Heaven is the black seat of my Jaguar
Une cuvée de soul enivrante
Après s’être fait les griffes dans le rap, la féline
Jaguar Wright fait vrombir les grosses cylindrées dans son trip 3D.
Un tiers d'Ella (Fitzgerald), mi-Millie (Jackson) et un coup d’Etta
(James), elle a mis bas un boum dont l'intensité fait vibrer les cordes
de mon estomac et me porte sur les cumulus du paradis. Cette belle panthère
noire a aussi une bonne patte car elle a écrit et co-arrangé
sa portée.
Rebecca Facey nous impressionne aussi; elle possède un organe vocal
doux comme l'ivoire. Cette nouvelle star a des racines "melting potées";
née en Angleterre d'une mère jamaicaine, elle vit maintenant
en Suède. "Brownchild" reflète la fonte intégrale
de Rebecca dans le pays d'adoption car ses chansons (qu’elle a cogitées
avec Ollie Linder) sont mélodieuses et traduisent bien la mélancolie
du trip folk suédois.
Autre révélation: le jeune Isak. Né dans un bled paumé
de Suède, il s’inspire des Beatles, des Bee Gees, de Marvin Gaye,
Prince, Curtis Mayfield, Santana et Jeff Buckley (entre autres!) pour nous
sortir une petite bombe. Notre songwriter de service donne de la voix, mémorable
(elle rappelle celle de Roland Gift, le leader vocal des Fine Young Cannibals)
dans un cocktail détonant (soul, rock, pop et gospel ne font qu'un)
qui nous fait frissonner de plaisir.
Red Star Sounds est une compil de nu-soul avec les plus grand(e)s artistes
du genre: Macy Gray, Jill Scott, Erykah Badu, Nelly Furtado... Si vous voulez
mettre à jour vos connaissances en la matière, c'est la plus
belle des opportunités...
Référencé soul filière Marvin Gaye & cie,
Kenny Lattimore cuisine des pièces langoureuses, sensuelles, avec des
pointes plus rythmées ce qui fait bon dans la balance. À mettre
dans des oreilles avisées; sinon la glucose coule comme du jus de fruit
de la passion.
Les blancs ne savent peut-être pas sauter mais Remy Shand prouve qu'ils
sont capables de chanter de la très bonne soul. Dans une lignée
classique, son premier CD reflète une maturité étonnante
(pour un "débutant"). On peut noter quelques inflexions de
voix à la manière de Prince qui donnent du punch et de la couleur
à son chef-d’œuvre. C'est Motown qui produit le Shand phénomène,
ce qui montre la valeur du Remy; cette maison de prod travaille habituellement
avec les meilleurs artistes noirs. La carrière du nouveau messie ne
fait que commencer; elle risque de durer quelques décennies. En un
tour de voix, Remy Shand vient de passer du statut d'inconnu à celui
de star internationale.
Sébastien Aubel