Document sans titre

Heaven is the black seat of my Jaguar
Une cuvée de soul enivrante

Après s’être fait les griffes dans le rap, la féline Jaguar Wright fait vrombir les grosses cylindrées dans son trip 3D. Un tiers d'Ella (Fitzgerald), mi-Millie (Jackson) et un coup d’Etta (James), elle a mis bas un boum dont l'intensité fait vibrer les cordes de mon estomac et me porte sur les cumulus du paradis. Cette belle panthère noire a aussi une bonne patte car elle a écrit et co-arrangé sa portée.
Rebecca Facey nous impressionne aussi; elle possède un organe vocal doux comme l'ivoire. Cette nouvelle star a des racines "melting potées"; née en Angleterre d'une mère jamaicaine, elle vit maintenant en Suède. "Brownchild" reflète la fonte intégrale de Rebecca dans le pays d'adoption car ses chansons (qu’elle a cogitées avec Ollie Linder) sont mélodieuses et traduisent bien la mélancolie du trip folk suédois.
Autre révélation: le jeune Isak. Né dans un bled paumé de Suède, il s’inspire des Beatles, des Bee Gees, de Marvin Gaye, Prince, Curtis Mayfield, Santana et Jeff Buckley (entre autres!) pour nous sortir une petite bombe. Notre songwriter de service donne de la voix, mémorable (elle rappelle celle de Roland Gift, le leader vocal des Fine Young Cannibals) dans un cocktail détonant (soul, rock, pop et gospel ne font qu'un) qui nous fait frissonner de plaisir.
Red Star Sounds est une compil de nu-soul avec les plus grand(e)s artistes du genre: Macy Gray, Jill Scott, Erykah Badu, Nelly Furtado... Si vous voulez mettre à jour vos connaissances en la matière, c'est la plus belle des opportunités...
Référencé soul filière Marvin Gaye & cie, Kenny Lattimore cuisine des pièces langoureuses, sensuelles, avec des pointes plus rythmées ce qui fait bon dans la balance. À mettre dans des oreilles avisées; sinon la glucose coule comme du jus de fruit de la passion.
Les blancs ne savent peut-être pas sauter mais Remy Shand prouve qu'ils sont capables de chanter de la très bonne soul. Dans une lignée classique, son premier CD reflète une maturité étonnante (pour un "débutant"). On peut noter quelques inflexions de voix à la manière de Prince qui donnent du punch et de la couleur à son chef-d’œuvre. C'est Motown qui produit le Shand phénomène, ce qui montre la valeur du Remy; cette maison de prod travaille habituellement avec les meilleurs artistes noirs. La carrière du nouveau messie ne fait que commencer; elle risque de durer quelques décennies. En un tour de voix, Remy Shand vient de passer du statut d'inconnu à celui de star internationale.

Sébastien Aubel